Étude d’optimisation du lymphome diffus à grandes cellules B

SAKK 38/19

Investigateur/investigatrice chargé·e de la coordination

Anastasios Stathis
Prof. Dr. med.
Anastasios
Stathis
Istituto Oncologico della Svizzera Italiana (IOSI)
+41 91 811 89 31

Le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) est le lymphome non hodgkinien le plus fréquent chez les adultes. Environ 60% des patient-e-s atteint-e-s d’un DLBCL peuvent être traité-e-s avec un traitement standard.

Adjonction de l’acalabrutinib

L’étude SAKK 38/19 examine si l’adjonction du principe actif acalabrutinib au protocole de traitement standard permet d’en améliorer l’efficacité en cas de mutations spécifiques. Elle évalue également la sécurité et la tolérance du traitement. Dans ce cadre, l’acalabrutinib est pris deux fois par jour sous forme de comprimé. Ce principe actif est autorisé aux États-Unis pour le traitement du lymphome du manteau et de la leucémie lymphoïde chronique.

Différents traitements en fonction de la réponse

Par ailleurs, le type et la durée du traitement des participant-e-s à l’étude SAKK 38/19 sont adaptés en fonction des résultats des examens effectués pendant le traitement. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la tolérance du traitement grâce à une escalade (adjonction de l’acalabrutinib) ou une désescalade thérapeutique (réduction des cycles de traitement standard).

L’étude peut inclure environ 260 patient-e-s pour lesquel-le-s le diagnostic de DLBCL a été confirmé et dont la maladie n’a pas encore été traitée avec des médicaments ou d’autres méthodes thérapeutiques.

À l’issue du traitement administré dans le cadre de l’étude, des contrôles auront lieu tous les trois mois et des examens seront à nouveau réalisés aux mois 12, 18 et 24 suivant le début du traitement. Après 24 mois, des examens de contrôle seront encore effectués tous les six mois, puis ils cesseront 60 mois après le début du traitement de l’étude.

Toutes les études