Étude sur l’efficacité et l’innocuité de l’atézolizumab en association avec le protocole FLOT chez des patients atteints d’un cancer de l’estomac et d’un adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne

DANTE / FLOT8

Investigateur/investigatrice chargé·e de la coordination

Alexander Siebenhüner
Dr. med.
Alexander
Siebenhüner
Klinik für Hämatologie und Onkologie Hirslanden Zürich
+41 44 387 37 61

En cas de cancer de l’estomac, le pronostic de survie à cinq ans, inférieur à 40%, reste très insatisfaisant. Afin de l’améliorer chez les patients présentant un carcinome de l’estomac opérable ou un carcinome de la jonction gastro-œsophagienne, il est prévu d’associer, dans le cadre de l’étude DANTE, la chimiothérapie FLOT (traitement de référence à l’heure actuelle) et l’atézolizumab, inhibiteur de point de contrôle.

Une randomisation en deux bras des patients a lieu lors de leur inclusion dans l’étude: dans le bras A, les patients reçoivent l’atézolizumab en association avec le protocole FLOT pendant quatre cycles de deux semaines. Suite à l’opération, les patients sont à nouveau traités avec le traitement combiné pendant quatre cycles de deux semaines et reçoivent ensuite un traitement d’entretien de 8 cycles d’atézolizumab en monothérapie. Dans le bras B, les patients reçoivent un traitement préopératoire et postopératoire avec le protocole FLOT uniquement pendant quatre cycles de deux semaines.

L’étude vise à examiner l’efficacité, l’innocuité et la toxicité du traitement par le protocole FLOT combiné à l’atézolizumab par rapport à une chimiothérapie FLOT en monothérapie. Au total, 295 patients doivent être inclus dans l’étude.

Le traitement associant le protocole FLOT et l’atézolizumab, objet de l’étude DANTE, pourrait représenter une option thérapeutique précieuse pour les patients atteints de carcinome de l’estomac localement avancé et opérable et de carcinome de la jonction gastro-œsophagienne. Le traitement combiné pourrait améliorer le pronostic de ces patients à l’avenir.

Cliniques

Toutes les études

Plus d'études: Tumeurs de l'appareil digestif