Immunothérapie adjuvante en cas de cancer du poumon à petites cellules de stade limité

ACHILES

Chef de l'étude

PD Dr. med. Dr. phil. nat.
Sacha
Rothschild
Universitätsspital Basel
+41 61 265 50 74/59

Le pronostic de patient-e-s atteint-e-s d’un cancer du poumon à petites cellules de stade limité est-il amélioré par l’adjonction d’un traitement par l’atezolizumab en plus de la radiochimiothérapie? C’est ce qui est examiné dans le cadre de l’étude internationale ACHILES.

Environ 15% des patient-e-s atteint-e-s d’un cancer du poumon présentent un cancer du poumon à petites cellules (SCLC). Même si beaucoup de patient-e-s sont guéri-e-s par le traitement standard actuel, la maladie récidive néanmoins dans la plupart des cas.

Le traitement de patient-e-s présentant un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) par des agents immunothérapeutiques est aujourd’hui bien établi. Cependant, s’agissant de la possible amélioration du pronostic grâce à ces principes actifs en cas de SCLC, on ne dispose à l’heure actuelle que de peu d’études portant sur un faible nombre de patient-e-s et uniquement à des stades avancés de la maladie. C’est la raison pour laquelle l’étude ACHILES est menée: l’objectif est de déterminer si l’immunothérapie par l’anticorps atezolizumab, un inhibiteur de points de contrôle immunitaire, améliore la survie, notamment en cas de cancer du poumon à petites cellules à un stade limité (tumeur limitée à un poumon et sans métastases hors du thorax). À l’heure actuelle, l’atezolizumab est autorisé en Suisse pour le traitement du NSCLC, du SCLC et d’autres types de cancer de stade avancé.

L’étude est menée dans plusieurs hôpitaux en Suisse et dans d’autres pays européens. Au total, 210 patient-e-s y seront inclus-es. Le SAKK devrait recruter environ 35 patient-e-s qui seront randomisé-e-s et suivi-e-s conformément aux directives locales et nationales applicables soit dans le groupe interventionnel recevant l’atezolizumab, soit dans le groupe de contrôle. Il est prévu que l’étude dure environ sept ans en Suisse.

Toutes les études