Participer à une étude

En tant que patient-e, vous souhaitez obtenir le meilleur traitement actuellement disponible. Si vous répondez aux critères de participation à une étude, il est possible que vous puissiez tirer profit des bénéfices d’un traitement avant même que celui-ci ne soit autorisé en tant que traitement standard.

Conditions de participation

Chaque étude s’adresse à des patient-e-s présentant des caractéristiques particulières. Avant de décider si vous pouvez ou non être traité-e dans le cadre d’une étude clinique, des examens rigoureux doivent être menés pour déterminer avec précision ces caractéristiques:

  • diagnostic et extension de la maladie;
  • état de santé général;
  • fonctionnement des organes (reins, foie, cœur, poumons);
  • maladies et traitements concomitants ou antérieurs;
  • médicaments nécessaires.

La participation à une étude n’est possible qu’avec votre accord et votre consentement éclairé. Une déclaration de consentement écrite sert à confirmer que vous participez de manière volontaire à l’étude en question. Néanmoins, vous pouvez toujours refuser sans que cela ne porte préjudice à votre prise en charge ultérieure. Dans un tel cas, votre médecin discutera avec vous des meilleures options thérapeutiques possibles.

Protection des données

Toutes les données collectées pour des études cliniques en Suisse sont soumises à la loi fédérale sur la protection des données. Pour toute question relative à la protection des données, veuillez envoyer un e-mail au Dr Peter Durrer: data-protection@sakk.ch

Sur le plan européen, les données cliniques sont soumises au règlement européen sur la protection des données et l’EORTC (European Organization for Treatment and Research of Cancer, Bruxelles)  représente le SAKK dans le domaine d’application dudit règlement général sur la protection des données (RGPD (UE) 2016/679). Pour en savoir plus sur l’EORTC, rendez-vous sur www.eortc.org.

Informations complémentaires

Avez-vous trouvé sur notre site Internet une étude qui pourrait vous intéresser ou être envisageable pour une personne de votre entourage? Contactez directement le médecin-investigateur responsable ou l’un des centres et hôpitaux participants afin de discuter d’une éventuelle participation ‒ les coordonnées correspondantes se trouvent sur la page de l’étude respective.