Fondations et financement externe

Une convention de prestations avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) assure le financement de base de nos études. Pour le reste du financement, nous dépendons de tiers. Cela concerne notamment les études universitaires qui ne bénéficient pas de financement de l’industrie pharmaceutique, y compris les études d’optimisation thérapeutique si importantes pour nos patient-e-s.

Nos principaux partenaires pour la collecte de fonds institutionnelle sont la Fondation Recherche suisse contre le cancer et la Ligue suisse contre le cancer. Nous avons conclu une convention de prestations avec ces deux organisations qui prévoit que les fonds annuels versés sont exclusivement destinés à promouvoir des projets universitaires de recherche clinique. Autre partenaire important, la fondation Rising Tide Foundation for Clinical Cancer Research soutient nos projets non financés par l’industrie en fournissant des contributions conséquentes depuis de nombreuses années.

Parmi les autres fondations qui nous soutiennent régulièrement, il convient de citer: Fond’Action, la Fondation Joseph et Lina Spicher, Gateway for Cancer Research, la Ligue contre le cancer des deux Bâle, la Ligue bernoise contre le cancer, la Ligue contre le cancer de Suisse centrale, Research Support Foundation, la Fondation suisse pour la recherche clinique sur le cancer, le Fonds national suisse de la recherche scientifique et la Fondation Werner et Hedy Berger-Janser pour la recherche sur le cancer.

De même, les associations de caisses maladie santésuisse et curafutura ainsi que l’association suisse des pharmaciens pharmaSuisse participent financièrement à nos projets. Ces organismes nous soutiennent notamment pour la réalisation d’études examinant l’utilisation optimale de médicaments dans le but de limiter les effets secondaires et les coûts.

Nous tenons à remercier sincèrement l’ensemble de ces fondations et organisations pour leurs généreuses contributions. Sans elles, nos projets de recherche au profit des personnes atteintes de cancer ne seraient pas possibles.